Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flâneries digitales
7 décembre 2007

Le genêt à balais

Le genêt à balais - Cytisus scoparius - est un arbuste de la famille des Fabaceae. Il porte différent noms tels que : brande, genette, genettier, juniesse, spartier à balais ou encore sarothamne à balais ; "à balais" tout simplement parce qu'il servait à fabriquer des balais. Ses tiges ont aussi été utilisées pour la filasse qu'on en extrayait et qui servait à confectionner des cordes ou de la toile. Il a même servi à remplacer le chaume pour les toitures, notamment en Ardèche. Il est très présent en Bretagne.

Gen_t

Je n'ai rien dans mes poches,
Pas d'anguille sous roche.
Je n'ai, je n'ai que des fleurs de genêt,
Du genêt de Bretagne,
D'Espagne ou de Cocagne,
Je n'ai, je n'ai que des fleurs de genêt,
Jeunet.

Robert Desnos Chantefables et Chantefleurs (Gründ, 1970)
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité